Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé la semaine dernière, une série d’ordonnances rendues publiques sur les antennes de la télévision nationale le 24 juillet 2025, parmi lesquelles celle nommant les membres du Conseil d’administration du Fonds de Développement du Service Universel (FDSU). Au terme de cette ordonnance, M. Adolphe Kolonda a été nommé président du Conseil d’administration, tandis que Paterne Binene a Kadiat et Lepas Marie-Laure ont été nommés respectivement Directeur Général et Directrice Générale adjointe.

En effet, placé sous tutelle du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, le Fonds de Développement du Service universel tire son origine de l’article 14 de la Loi numéro 20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.
Établissement public à caractère administratif et technique, le FDSU est régi par le décret du 30 décembre 2022, qui consacre sa création, son organisation et son fonctionnement. Il répond à la problématique majeure du déficit des services universels des télécommunications et technologies de l’information et de la communication en milieux ruraux et peri urbains, des milieux longtemps négligés par tant d’opérateurs économiques du secteur des télécommunications.

L’État congolais qui a voulu se conformer à la Loi entend offrir le service universel des télécommunications à toutes les couches de la population aussi bien en milieux urbains que ruraux.
Mais quelles sont les missions légales dévolues au FDSU ?
Au terme de l’article 5 du décret portant création, organisation et fonctionnement du Fonds de Développement du Service Universel, cet Établissement public à caractère technique est chargé principalement de la promotion des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication dans les milieux ruraux et péri urbains ne présentant pas d’intérêts pour les opérations économiques du secteur. Il assure la gestion du fonds de service universel du secteur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication.
A ce titre, il a pour missions, notamment de :
- financer les interventions et les projets visant à mettre en oeuvre les stratégies du Gouvernement en matière de développement du service universel ;
- promouvoir l’accès aux services de télécommunications et des technologies de l’information et de la communication des communautés rurales et démunies ;
- promouvoir la participation du secteur privé dans la prestation des services de télécommunications et des technologies de l’information et de la communication dans les milieux ruraux et péri urbains ;
- promouvoir le développement économique et social des milieux ruraux et péri urbains par l’accès aux services des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication ;
- procéder à l’identification des besoins des populations des milieux ruraux et péri urbains.
Toujours au terme du décret de 2022, dans l’accomplissement des missions ci-dessus énumérées, le FDSU collabore avec l’autorité de régulation et les services concernés par la promotion et le développement des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication pour l’identification des besoins en dessertes des populations, la planification d’extension des dessertes, la sélection des projets de développement à financer dans les milieux ruraux et péri-urbains.
C’est à ce titre qu’un arrêté du Ministre ayant les Télécommunications et les Technologies de l’Information et de la Communication dans ses attributions devra fixer le cadre et les modalités de cette collaboration.
Désormais Président du Conseil d’administration et Directeur général du FDSU, Adolphe Kalonda et Paterne Binene disposent des atouts nécessaires pour relèver les défis auxquels est confronté le Fonds de développement du Service Universel sur toute l’etendue de la République démocratique du Congo, au regard non seulement de leurs compétences avérées mais aussi et surtout au regard d’une longue expérience acquise dans le secteur des télécommunications.
Théodore Ngandu.
